Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
24 novembre 2013

"ESPACE PAUL MAUBON"

Voici quelques années, notre commune s'est dotée d’un foyer et d’un stade. Ces deux équipements représentent dans tous les villages qui en sont pourvus un lieu culturel et sportif important au service de la population.

Regroupées à Aubarne, en un même emplacement, ces deux réalisations ont fait l'objet d'inaugurations respectives mais n'avaient pas encore été « baptisées » officiellement.

La coutume aurait voulu que leur soit attribué un nom d'homme politique, d'écrivain, sportif ou autre explorateur bien connu de tous.

Le choix a finalement été facilité par la démarche « citoyenne » d’un homme qui a consenti à échanger des terrains dont il était propriétaire afin de rendre possible une telle réalisation.

Notre municipalité a ainsi pu regrouper ces nouvelles infrastructures en un même lieu.

Quoi donc de plus naturel que de donner le nom de cet homme, aujourd'hui disparu, à cet espace socioculturel communal.

Certains ont pu lire dans notre quotidien Midi-Libre qu'une cérémonie avait eu lieu le Dimanche 06 Octobre 2013 à 11 h 00 et que désormais nous ne parlerions plus de foyer ou de stade mais d’« Espace Paul MAUBON ».

C'est en présence de son épouse et de sa famille que l’inscription de cette « dénomination » a été dévoilée au cours d'une cérémonie qui se voulait « familiale » et pour cause, le lieu ayant déjà été inauguré officiellement.

Nombreux sont ceux qui connaissent le nom de Paul MAUBON.

Les plus anciens habitants de Sainte-Anastasie l'ont côtoyé, car même si contrairement à ses parents et enfants, il n'a jamais résidé à plein temps sur notre commune, il a toujours maintenu l'activité agricole du « Mas ». Assisté d'une main d'oeuvre locale, il a continué à exploiter les terres familiales.

Pour les plus jeunes et les nouveaux venus dans la commune, il est important de savoir qui était ce personnage connu pour ne pas avoir « d'ennemis ».

Né à Clarensac, il s’est orienté vers des études de vétérinaire. Sa passion pour la tauromachie l'amènera à choisir « La Corne du taureau de combat » comme sujet de thèse. Rédigée dans les années 1950, cette thèse fait toujours référence aujourd'hui dans le cursus vétérinaire et dans le monde tauromachique.

L'exploitation familiale ne sera pas la seule activité de Paul MAUBON, il assurera la direction du Marché Gare de Nîmes où se trouvaient encore, à ce moment là, les abattoirs.

Ce directeur passionné fournissait les cornes qui équipaient les fameux taureaux à « roulettes » qui permettent l'entraînement des toreros.

Paul MAUBON a ainsi fréquenté, entre autres, les frères Montcouquiol et inspiré Robert Blancou qui relate, dans son livre « Le Taureau Mécanique », l'aventure taurine nîmoise du Mont Margarot.

Amateur de chevaux, un Prix « Paul MAUBON » a lieu chaque année à l'Hippodrome de Nîmes.

Personnage aux multiples centres d'intérêts, Paul MAUBON faisait également partie de l'Académie de Nîmes.

La conjugaison de ses diverses activités, le goût du contact et des voyages le conduiront à participer à nombre de « missions » à l'étranger. Comme le soulignent ses enfants, ses voyages avaient toujours un but lié à ses activités. C'est ainsi que les filières agricoles ou agro-alimentaires l’amèneront à plusieurs reprises en Afrique ou en Amérique du Sud.

Mais cette « dénomination » ne reconnaît pas seulement le geste citoyen de Paul MAUBON, elle souligne également un autre geste citoyen plus ancien.

C'est un membre de sa famille qui, déjà au milieu du 19ème siècle, a cédé la parcelle de terrain qui a permis la construction de l'église d'Aubarne ainsi que la création de la rue qui la jouxte.

Souhaitons que ce lieu soit à l'image du nom qu'il porte : un espace de convivialité, d’échanges et de respect.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 595
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité