Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
1 mars 2013

LES RYTHMES SCOLAIRES

Depuis plusieurs semaines, un sujet d'importance fait régulièrement la «une» des médias. Questions et préoccupations des parents et des enseignants du primaire répondent à cette nouvelle actualité qu'est la «réforme des rythmes scolaires». Vaste sujet, s'il en est, que de modifier l'emploi du temps de nos enfants !

Le but de cet article n'est sûrement pas de diffuser un plaidoyer pour ou contre la réforme puisque nous estimons que finalement, les parents sont les plus à même de juger de ce qui est bon pour leurs enfants. Notre souhait est, tout simplement, de vous présenter les grandes lignes de la réforme et les arguments de ses opposants :

La semaine des 4 jours a été mise en place en 2008 à l'initiative de spécialistes des rythmes de l'enfant. Ces mêmes spécialistes (ou d'autres...) estiment aujourd'hui que cette concentration du temps est préjudiciable à l'enfant (fatigue, difficultés scolaires).

Cette réforme, concrétisée par le décret du 24 janvier 2013, devra permettre de mieux répartir les heures de classe, alléger la journée et organiser des activités sportives, culturelles et artistiques. En pratique, les 24 heures d'enseignement hebdomadaire seront échelonnées sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin. A titre d'exemple, l'ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d'alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes, le but étant d'intégrer une activité périscolaire durant les 45 minutes ainsi gagnées.

Ces activités périscolaires seront organisées dans le cadre d'un PEDT (Projet Educatif Territorial) qui associera la collectivité territoriale et l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation (associations, administrations, institutions culturelles et sportives)

A savoir que des dérogations seront accordées : choix du mercredi matin ou du samedi matin notamment et que le maire pourra, au plus tard le 31 mars 2013, faire part de son souhait de reporter la réforme à 2014.

Evoquons le côté financier de la réforme : il a été décidé de la mise en place d'un fonds exceptionnel visant à aider les communes à redéployer les activités périscolaires existantes et à en proposer de nouvelles. Dans ce cadre, toutes les communes ayant décidé de mettre en oeuvre les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013 se verront allouer une dotation forfaitaire de 50 euros par élève, ou 90 euros dans les zones en difficulté. Pour les communes qui reporteront la réforme à la rentrée 2014, seules les zones en difficulté toucheront 45 euros par élève.(www.education.gouv.fr)

Quant aux opposants à cette réforme, si ceux-ci ne remettent pas en cause le projet lui-même, ils dénoncent le manque de concertation et la précipitation avec laquelle elle est mise en place. Ils estiment que les conditions de réussite d'une modification de l'organisation du temps scolaire ne sont pas réunies pour permettre une mise en place à la rentrée 2013. Ils se demandent notamment avec quel personnel et quel budget cette réforme sera réalisée. Selon eux, cette nouvelle organisation implique un coût lié notamment aux frais de ramassage scolaire, de recrutement et de formation des animateurs pour les activités périscolaires. L'interrogation est entière sur le montant exact de ce coût et les modalités de sa prise en charge... D'après des études de cas effectuées dans les grandes villes, il semblerait que la réforme coûterait en moyenne 100 euros par enfant scolarisé.

 Quant à notre commune, qu'en est-il ?

 

A l'initiative des représentants de parents d'élèves élus au Conseil d'école, deux réunions ont été organisées pour informer et débattre de la réforme des rythmes scolaires avec les parents d'élèves. Dans un même temps, un questionnaire établi en concertation avec la Mairie, l’École et les représentants de parents d'élèves, a été diffusé pour solliciter leur collaboration dans la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires dont l'entrée en vigueur est prévue à la rentrée scolaire 2013. 
 
Le Conseil d'école composé du directeur de l'école qui le préside, de l'ensemble des maîtres affectés à l'école, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, ainsi que de représentants de parents d'élèves élus, s'est réuni le vendredi 15 février 2013, et a voté à l’unanimité le report à la Rentrée 2014 de l’application de la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Était excusé le délégué départemental de l'éducation.

D'autre part, il a été demandé à Monsieur le Maire de faire part de ce souhait de report, par courrier recommandé, au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) avant le 31 Mars 2013. 

A l'heure où nous écrivons cet article, un certain nombre de questions nous viennent à l'esprit : le temps périscolaire est un élément capital de la réforme, comment va-t-il être géré ? La commune dispose-t-elle d'un tissu associatif suffisant ? Quels sont les intervenants possibles ? Quelles incidences sur les finances communales ?

Aucune information officielle émanant de la mairie ou de la Direction de l'Ecole n'ayant été portée à notre connaissance, il serait donc bien présomptueux de notre part de communiquer sur des éléments que nous n'avons pas, alors....A SUIVRE !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Notre maire a fait voter, à l'unanimité, le report de la réforme à 2014 lors du conseil municipal du jeudi 04 avril 2013 (délibération obligatoire pour le Conseil Général).
D
toutes les communes ont fait part de leur décision par voie de presse !<br /> <br /> et nous ? 2013 ou 2014 ?
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 594
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité