Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
5 juin 2013

PROJET DE LAC

La gazette de Nîmes n°729 parue le jeudi 23 mai 2013 évoque, dans la rubrique « rumeurs et chuchotements » (page 28) un sujet que les élus de la Gardonnenque semblent avoir à coeur depuis plus de 20 ans. (Le_lac)

Comme le précise l'article : « on déterre les vieux dossiers ! ». Une fois de plus, chacun y va de son imagination pour proposer une idée qui se veut originale.

A l'image de Bellegarde qui a réalisé un lac bordé d'aménagements de loisirs à proximité de la RN113, les maires des 4 communes (Ste-Anastasie, St-Chaptes, La Calmette et Dions) envisageraient la construction de plusieurs bassins successifs. C'est en amont des gorges du Gardon que ce projet pourrait être implanté.

La commune de Bellegarde a choisi pour cette réalisation un emplacement nécessitant certes des travaux importants mais avec un relief qui s'y prêtait : un petit vallon déjà bordé de part et d'autre d'infrastructures routières (RN113 et voies communales) sans risque d'inondations importantes pouvant venir « ravager » régulièrement le site. Le projet nous concernant ne pourrait être réalisé qu'en amont du pont de Russan, voire en amont du pont de Dions subissant ainsi régulièrement les caprices de Dame Nature à moins que l'on ne voit sortir du sol des retenues suffisamment conséquentes et résistantes.

A l'heure où les services préfectoraux s'efforcent de faire déménager les derniers exploitants des carrières bordant le lit du Gardon afin de préserver le site et son aspect sauvage, il est bien difficile de croire que ces mêmes services donneraient leur accord pour un tel projet.

De plus, son intérêt touristique et économique semble perfectible car les périodes estivales propices à la baignade correspondent à la période d’étiage du Gardon, laissant au mieux quelques trous d'eau stagnante.... Nous ne sommes pas à Collias !

Nous nous demandons qui pourrait financer un tel projet mais par contre, nous comprenons mieux une fois de plus pourquoi notre Maire s'oppose si farouchement à l'inscription des gorges du Gardon au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et à la mise en place du P.N.R. (Parc Naturel Régional) ! 

A l'heure où la crise et la pression fiscale sont dans toutes les bouches, il y a d'autres priorités en Gardonnenque !

lac


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il y en a encore combien à découvrir dans le genre ? toujours en cachette, des idées plus farfelues les unes que les autres, aucune allusion dans le journal de la commune, des citoyens au pied du mur pour pour une exécution (à payer) et un gaspillage fou, dans une période ou tout le monde doit serrer les cordons de la bourse.<br /> <br /> Ici un Lac, de l'autre coté un Las Végas miniature on attends la suite avec impatience, jamais 2 sans 3 !
M
Si notre maire est si farouchement contre toute protection ou valorisation de la commune, c'est qu'il serait encore plus difficile de réaliser tous les projets immobiliers et autres réalisations similaires sur des terrains qui appartiennent en grande partie à des élus actuellement en place. Mais en changeant le POS à l'insu des citoyens on en favorise quelques uns!!!
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 592
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité