Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
21 mars 2013

LE LABEL UNESCO

Le 15 février 2013, le quotidien Midi-Libre faisait paraître un article concernant une possible candidature des Gorges du Gardon à l'attribution du célèbre « label UNESCO ».

Délivré chaque année par le Comité du patrimoine mondial, ce label prestigieux vise notamment à encourager la préservation du patrimoine naturel considéré comme ayant une valeur exceptionnelle.

D’après le S.M.G.G. (Syndicat Mixte des Gorges du Gardon), dont les locaux sont situés à Russan et qui est à l’origine de cette candidature, l'obtention de cette distinction ne produirait aucune contrainte supplémentaire mais au contraire apporterait une reconnaissance mondiale à nos gorges si pittoresques.

C'est ainsi que le territoire qui regroupe les douze communes adhérentes du S.M.G.G. (Collias, Dions, Poulx, Remoulins, St-Bonnet-du-Gard, Cabrières, Castillon-du-Gard, Sanilhac-Sagries, Sernhac, Vers-Pont-du-Gard) verrait sa zone étendue à sept nouvelles communes  (Bourdic, Garrigues-Sainte-Eulalie, Aubussargues, Arpaillargues, Uzès, Saint-Maximin et Argilliers).

Si l'on se réfère aux propos du rapporteur du dossier, Monsieur EKEL, cette distinction  devrait apporter une «notoriété» aux Gorges du Gardon. En outre, il paraît convaincu des effets positifs de cette candidature : « L'obtention du label UNESCO viendrait couronner les efforts réalisés sur le massif, les gorges et les villages alentours pour concilier développement économique et respect de l'environnement. Elle soutiendrait les nouvelles initiatives allant en ce sens et serait l'occasion de mieux faire connaître l'ensemble des gorges du Gardon à ses propres habitants et de susciter en eux un sentiment d'appartenance et de fierté ».

Après Sanilhac-Sagriès qui semblait être jusqu'à présent la seule commune concernée du pays d'Uzès, ce Label UNESCO pourrait être un nouvel atout pour le développement du tourisme de toutes les communes participantes.

Témoignage de qualité, il renforcerait l’image et la notoriété du site. Il pourrait donc avoir des effets positifs sur l’activité touristique et économique de chaque commune concernée.

Malheureusement, Sainte-Anastasie qui représente une superficie importante du territoire ne sera pas directement concernée par les conséquences de l'obtention, si celle-ci se concrétise, car elle n'est tout simplement pas adhérente du S.M.G.G. !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cet homme devient dangereux. Se les rappeler lors de la campagne. Cordialement; LE
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 594
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité