Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
23 janvier 2013

RESIDENCE SERVICES : quel impact réel sur notre commune ?

Comment une réalisation privée sur un terrain privé devient une des pièces maîtresses du Plan d’Occupation des Sols ? 

Si l’on reprend les termes du dossier établi par la Mairie afin de motiver, auprès des institutions, la quatrième modification du P.O.S., une «résidence services» accueillant logements, commerces de proximité et services devrait voir le jour ; projet louable s’il en est mais plusieurs questions se posent !

-  Sur les 5 commerces cités dans le dossier, 2 n'existent plus (coiffeur et épicerie).

 -  La Résidence Services va-t-elle réellement s’accompagner de la création de commerces (internes à la structure ou à proximité dans le hameau) alors que ces mêmes commerces sont habituellement des critères déjà existants qui permettent aux promoteurs d'orienter leur choix pour l'implantation des futures résidences ? 

- Le nombre de résidents, ajouté au nombre d'habitants de la commune, permettra t-il un fonctionnement  viable de ces nouvelles créations?

 Tout d’abord, une Résidence Services, qu’est-ce que c’est ?

La Résidence Services est une formule d’hébergement qui s’adresse à une clientèle autonome, valide ou semi-valide ne nécessitant pas de soins particuliers. Les retraités peuvent acheter ou louer un appartement dans un ensemble spécialement conçu et équipé pour leur fournir des prestations adaptées à leurs besoins. Contrairement à un établissement médicalisé (maison de retraite, E.H.P.A.D....), un simple permis de construire, sans aucune autorisation sanitaire particulière, suffit pour construire ce type d'hébergement.

 Comme l’a précisé Monsieur François GEORGES, Président du S.N.R.A (Syndicat National des Résidences avec services pour les Aînés - www.snra.org) en novembre 2012 lors du 1er Salon des solutions de logement pour seniors, ces résidences «sont aussi une opportunité pour les personnes craignant la solitude de se rapprocher de leur famille, d’amis, d’autres seniors, et de toutes les facilités (culture, commerces, services médicaux…) offertes par le centre-ville ou le centre-bourg en milieu rural ».

Pour répondre aux attentes des seniors, les principaux acteurs du marché regroupés au sein du S.N.R.A privilégient, en effet, les centres-villes, les bourgs ou quartiers animés près des zones de commerce du quotidien et des services de transports pour développer leurs résidences. « Ces emplacements sont privilégiés pour permettre aux seniors de continuer à réaliser sans contraintes des actes de la vie quotidienne comme se rendre à la boulangerie, l’épicerie, la pharmacie, ou profiter de loisirs comme le cinéma, le théâtre, ou la plage. Ils sont aussi rassurants pour le senior car ils concentrent les services de soins médicaux ou infirmiers », souligne François GEORGES.

Le S.N.R.A. recommande également que les alentours de la résidence (cheminement accessible, emplacement du mobilier urbain, trottoirs, etc.) comme les espaces intérieurs soient pensés pour faciliter la mobilité des seniors.

 -          Les infrastructures de notre commune sont-elles adaptées à ce genre de réalisation ? (voies d'accès, trottoirs, éclairage...)

 -          Quels seront pour la commune les frais engagés pour cette réalisation ?

La discussion est ouverte. Vous pouvez laisser vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
certains réclament déjà des trottoirs dans les lieux existants : demandes sans suite !<br /> <br /> pas ou si peu de trottoirs dans le village et encore moins sur les axes principaux de traversée qu'empruntent aussi bien des séniors, que des écoliers pour se rendre le matin au car scolaire, alors qu'il fait encore nuit en hiver... !<br /> <br /> quant à l'accès à la mairie essayez donc d'y entrer si vous êtes handicapé ou en fauteuil ! et essayez si vous avez des difficulté d'accéder à la salle des mariages, par exemple, alors que les locaux libres en RdeCh au lieu d'être aménagés sont utilisés pour un usage lucratif privé. Il y aurait beaucoup à faire.
N
N'est ce pas de la poudre aux yeux….?<br /> <br /> Ce type de résidence concerne des seniors qui ont une autonomie de vie non restreinte…certes<br /> <br /> Mais les rue du hameau de Russan sont etroites, et la plupart sont montantes et mal entretenues.<br /> <br /> Pour un sénior venant vivre dans notre commune et possédant une voiture… problème de circulation.<br /> <br /> Pour ceux qui favorisent la promenade…. Elle sera vite limitée<br /> <br /> Les commerces de notre commune…. Inexistants<br /> <br /> Résidence pour les seniors : pourquoi pas………. mais ne pas mettre la charrue avant les boeufs<br /> <br /> Avec la crise, les efforts demandés à tout à chacun deviennent pesants. Aussi un projet de ce type risque fort d'endetter un peu plus notre commune….. et augmenter un peu plus nos impôts locaux.<br /> <br /> La municipalité de Sainte Anastasie ne doit pas connaître la crise…
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 592
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité