Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
23 mars 2013

SOUVENEZ-VOUS !

Voici quelques années, à l'occasion des voeux, les habitants de Sainte-Anastasie recevaient un petit agenda dans lequel, comme dans le journal communal, notre maire glissait quelques mots de préambule.

En 2005/2006 et après 15 ans de gestion communale, il était déjà question du P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme). Ce document était cité comme étant l'élément particulièrement important « pour un développement durable et harmonieux ». Aujourd'hui, il semble être devenu une des sources de revenus indispensable à la survie financière de notre commune.

On pouvait lire également que « Sainte-Anastasie est un village serein et paisible ; il faut maintenant le rendre encore plus accueillant et mettre en valeur ses atouts touristiques ».

L'année suivante, dans le préambule du nouvel agenda de 2007, notre maire précisait que « l'urbanisation de Sainte-Anastasie a été depuis notre première élection en 1989 conçue pour que ses habitants se sentent bien dans leur commune ».

Une deuxième fois, il est question du retard de la modification du P.O.S en P.L.U (incriminant l'adhésion de Sainte-Anastasie, sous contrainte, au SCOT). Mais déjà dans les propos, le « spectre » de la perte de compétences semble se dessiner, dixit notre élu : « espérons que les nouvelles directives de cet organisme ne fassent que Sainte-Anastasie devienne une ville à la campagne ».

Ce préambule se finit par des propos rassurants à notre égard (à un an des élections municipales de 2008), «nous ferons, soyez-en persuadés, tout pour conserver le bien-vivre acquis au cours des années écoulées».

C'est ainsi qu'aujourd'hui, le futur P.L.U risque de ne plus garantir le développement harmonieux de la commune et que nos hameaux ne sont déjà plus sereins et paisibles (dégradations, cambriolages, vols de véhicules et insécurité ont augmenté).

Notre adhésion à Nîmes-Métropole et la future loi sur le P.L.U (si elle est votée en 2013) risquent malheureusement de nous amener la ville et ses inconvénients à la campagne, sans en avoir bien sûr les avantages.

Quant à la « mise en valeur des atouts touristiques » de Sainte-Anastasie promis voici 7 ans, le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont manifestement pas très visibles…

Néanmoins, élections municipales aidant, notre commune pourrait peut-être subir une métamorphose dans les prochains mois......

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je me souviens aussi qu'à "une certaine époque" il y avait aussi une info sur les plaintes enregistrées en gendarmerie au niveau de notre commune... mais depuis belle lurette plus rien sur le sujet.<br /> <br /> DPS
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 594
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité