Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
6 mars 2013

LE SYNDICAT MIXTE DES GORGES DU GARDON

Le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (S.M.G.G.) regroupe 12 communes : Collias, Dions, Poulx, Remoulins, St-Bonnet-du-Gard, Cabrières, Castillon-du-Gard, Sanilhac-Sagries, Sernhac, Vers-Pont-du-Gard. La vocation première du Syndicat a été de sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Depuis, le S.M.G.G. s’est investi dans des programmes aussi divers que variés : restauration du moulin de Dions, construction d’une bergerie à Collias, restauration des accès à La Baume Saint-Vérédème, financement pour moitié de l'étude de faisabilité du Parc naturel régional, et ce, avec un budget consacré à l'investissement qui atteindra en 2013 : 2,7 millions d'euros.

Que penser du budget de ce Syndicat ? Manifestement trop élevé pour notre maire qui, lors des vœux 2013, comparait les budgets respectifs de notre commune et du S.M.G.G jugeant que ce dernier, avec le même budget que la commune de Sainte-Anastasie, ne devait protéger que «quelques oiseaux et quelques chauve-souris».

Le S.M.G.G a ses locaux dans la Maison du Grand Site à Russan. Dans le cadre d'une demande de rénovation, le S.M.G.G a déposé un Permis de Construire refusé dans un premier temps par la municipalité au prétexte d'un manque de parkings. Les emplacements des anciennes maisons rasées après les inondations, à côté du pont, ne feraient-ils pas d’excellents parkings (la commune de Collias utilise bien des terrains inondables afin de proposer des parkings à proximité du Gardon), sans compter le parvis de l’église déjà utilisé régulièrement par les randonneurs, d'autant que ces emplacements dits « inondables » peuvent être condamnés par une barrière lors de périodes de pluies abondantes.

Plusieurs élus des communes adhérentes au S.M.G.G ont fait savoir leur désaccord quant à l’implantation de la Maison du Grand Site à Sainte-Anastasie ; on ne peut que comprendre la position de ces maires hostiles à cette installation quand on sait que la municipalité de Sainte-Anastasie refuse d’adhérer au syndicat mixte ; le maire de Sanilhac-Sagries n'a-t-il pas qualifié cet emplacement d'«ineptie».

Notre maire a souligné, lors de ses voeux, que «toutes les décisions sont réfléchies». On ne demande alors qu'à connaître les raisons objectives de ce refus d'adhésion. Ne peut-on pas suppposer qu'elles prennent racine dans certaines divergences politiques l'opposant depuis longtemps à un député écologiste dirigeant le S.M.G.G….

La conséquence de ces querelles infantiles est que, une fois de plus, nous nous retrouvons écartés de décisions prises concernant notre environnement immédiat.

Compte-tenu de sa position géographique, Ste Anastasie ne devrait-elle pas être une «cheville ouvrière» des projets touchant les gorges du Gardon ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 594
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité