Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
30 janvier 2013

L'ENDETTEMENT DE NOTRE COMMUNE

Grâce à internet, n'importe quel habitant peut, librement et gratuitement, avoir accès à une grande quantité d’informations sur les comptes de sa commune.

Ainsi, le site http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro, (qui diffuse les informations du Ministère des Finances) nous permet d’obtenir des indications sur l’état de santé de Sainte-Anastasie. Et là, une question se pose : malade ou pas ?

Examinons le «patient» : en consultant l'évolution de l'endettement, on constate que le montant de la dette de notre commune n'a fait qu'augmenter depuis 2006, comme vous pourrez le constater sur le tableau joint qui reprend les chiffres mentionnés sur le site .

                                           tableau endettement deepuis 2005

Certains experts avertis pourront rétorquer qu'une municipalité qui investit, qui crée de la dette, c'est pour donner à la commune les moyens d'évoluer, de s'équiper, d'offrir des services à ses contribuables....

Sur le principe, on peut comprendre mais alors naïvement, une question se pose quand on regarde ce deuxième tableau qui récapitule également les chiffres mentionnés sur le site .

                               tableaau ndettement 2009 a 2011

En outre, si l'on reprend les termes du rapport sur la commune de Ste-Anastasie, établi par le site « Décomptes Publics » (www.decomptes-publics.fr) qui commercialise des rapports et des analyses sur les comptes des collectivités locales, il est mentionné que :

  • La dette à fin 2011 est supérieure de 343,58% à la moyenne de la strate.
  • La dette de Sainte-Anastasie a augmenté de 18,18 % sur les 3 dernières années, là où la dette de la moyenne de la strate a augmenté de 1,54%.
  • La pression fiscale qui indique si la commune est plus ou moins fortement imposée, est supérieure de 14,28% à la moyenne de la strate.

Le même rapport établi pour la commune de St-Chaptes (qui compte sensiblement le même nombre d'habitants que Ste-Anastasie) mentionne :

  • La dette à fin 2011 est inférieure de 5,57% à la moyenne de la strate.
  • La dette de Saint-Chaptes a baissé de 22,25 % sur les 3 dernières années, là où la dette de la moyenne de la strate a augmenté de 1,54%.
  • La pression fiscale qui indique si la commune est plus ou moins fortement imposée, est supérieure de 10,41% à la moyenne de la strate.

Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment les autres communes font pour se développer en diminuant leur endettement ? Si elles y arrivent, alors pourquoi pas nous ?

Mais «ne tirons pas sur l'ambulance» et attendons le diagnostic 2012...

Petit clin d'oeil rêveur et «chapeau bas» à la commune de Bourdic avec 1 euro d'endettement ! (non, vous ne rêvez pas...)

ALORS, A VOTRE AVIS, MALADE OU PAS ??

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il serait bon de faire paraître également une copie de l'article paru dans la gazette de Nîmes qui met en évidence le triste palmarès de l'endettement de Ste Anastasie au niveau de l'agglo et pas seulement au niveau du canton.
D
alors sachons en effet comparer :<br /> <br /> -La crèche est inter communale entre Dions et Ste-anastasie, donc partage, or la dette de Dions si l'on regarde sur le site de Bercy directement n'est pas du tiers de la notre !<br /> <br /> -Par contre certaines communes montent des dossiers de subvention, d'autres pas toujours !
3
comparer il faut bien comparer quest ce qui apporte comme argent aux communes?<br /> <br /> <br /> <br /> les entreprises n'y a t-ils pas plus d'entreprises dans les autres villages <br /> <br /> <br /> <br /> la garderie un confort pour l commune il faut savoir comparer !!!
M
Il serait bon de comparer ces dernières années les réalisations effectuées à St Chaptes et Ste Anastasie en comparant les budgets !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mémoire le conseil municipal du 4 avril 2012 à renouvelé un prêt de trésorerie de 110 000 € auprès du Crédit Agricole sur 12 mois à une marge fixe 2.90% + un indice variable l'ensemble équivalant un taux de 3.76% à l'ouverture du prêt
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 594
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité