Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
26 septembre 2013

EGLISE STATION 5

14 stations ne suffiront pas pour décrire l’état de délabrement de nos églises.

En effet, l’église de Russan est une préoccupation majeure mais qu’en est-il de la  Chapelle d’Aubarne ?

Munis de notre bâton de pèlerin, nous nous sommes récemment rendus dans cette chapelle et avons pu constater l’état dans laquelle elle se trouve :

- Infiltration d’eau en toiture lors des fortes pluies ; l’eau coule dans le sas et des tuiles sont déplacées.(Tuiles_deplacees )

- Le tableau jouxtant le sas est dégradé par les eaux pluviales et laisse apparaître des « trous » et des moisissures sur la toile.(Tableau_chaine_de_cloche, )

- L’eau suinte le long de la chaîne des cloches qui servait au temps jadis.(Tableau_au_dessus_de_l_entree)

- Les bancs sont attaqués par les insectes xylophages et par l’humidité, 3 bancs ont été supprimés (1 s’est effondré lors d’un office).

- Le carrelage est disjoint et le sol déformé par l'eau depuis 2002.(Carrelage_d_forme)

- Les stalles sont soulevées depuis cette même date.

- Le carrelage du coeur est également déformé depuis les inondations de 2002, ce qui a nécessité le calage de l’autel.... avec des livres.(Pieds_d_autelPieds_d_autel_2,) 

- Des marches sont endommagées et depuis, plusieurs personnes ont chuté, heureusement sans gravité.( marches_autel_2,Marches_autel)

- La porte qui rejoint le jardin depuis la sacristie est gonflée par l’humidité et s’ouvre avec beaucoup de difficultés. Tout ceci est dû au manque d'étanchéité et à une stagnation des eaux de pluie au bas de la porte.

Et nous continuons par ce qui est le plus préoccupant : les voûtes se désolidarisent du corps principal du bâtiment et la clé de voûte de la porte principale a bougé. Une fissure importante laisse entrevoir le jour.(Cle_de_voute_exterieurecle_voute_int_rieureLe_transept_gauche_se_d_solidarise_du_batimentFissure_ouverte_sur_le_sas_d_entr_e)

Dans la nef, des débris de plâtre tombent de temps à autre, une fissure importante témoigne d’une souffrance de la charpente de l'édifice.(Fissure_dans_la_nef)

La chapelle a été construite vers 1880 sur un terrain cédé par la famille Maubon, les seuls travaux importants ont été réalisés par l’ancien Maire, Monsieur Tixador Fernand, et ont consisté au remaniement des toitures.

Le reste des travaux se fait au « forcing » depuis l’élection de  Monsieur Claude Vian (qui en est à son 4ème mandat, soit 25 ans ….) :

- sanitaires installés dans la sacristie (avec sons et pestilences, pas de ventilation et ouverts dans toute la partie supérieure)

- l'arrachage des Micocouliers (aliziers) qui bordaient la chapelle et dont les racines dégradaient l’édifice a été effectué par le personnel communal. Ce sont ces racines qui ont gonflé durant les inondations de 2002 créant ainsi des voies d'eau et soulevé le sol de l'intérieur de la chapelle.

- des travaux d'électricité ont été effectués à hauteur de 8400 euros pour la mise en sécurité des chapelles de Vic et Aubarne.

- dalles : certaines ont été remises à plat dans les travées, pas sur le devant.

En Janvier 2012, un procès verbal de l’agence gardoise de la  S.O.C.O.T.E.C.(avis_Socotec_bordereauavis_Socotec_pr_sentationavis_Socotec_sommaireavis_Socotec_page_3avis_Socotec_page_4avis_Socotec_annexeavis_Socotec_page_7avis_Socotec_page_8)  souhaite la mise en place de témoins afin de contrôler la solidité de l’ouvrage et l’état des toitures. Vingt deux mois après le rapport de la S.O.C.O.T.E.C,  qu'en est-il des recommandations préconisées ?

Les témoins ont-ils été posés : NON.

La toiture a-t-elle été visitée : NON.

Dans un courrier de réponse sur ces sujets à l'un de nos concitoyens, notre Maire souligne en se rapportant au compte-rendu de la S.O.C.O.T.E.C.(reponse_mairie ) que "ces fissures ne remettent pas en cause la solidité de cet ouvrage, vous n'avez donc aucune crainte à avoir".

Il oublie seulement dans ces propos le mot "immédiat" que la S.O.C.O.T.E.C avait eu la précaution d'ajouter : en effet, celle-ci précisait : "A notre avis, cette fissure ne présente pas de risque sur la solidité de l'édifice dans l'immédiat".

Le chemin de croix n’est pas terminé….

Faut-il rappeler que l’entretien des églises (bâtiments communaux) est à la charge des communes, mais il est vrai que notre Maire et son Conseil Municipal préfèrent privilégier des dépenses démesurées dans d'autres installations...

Souvenez-vous les propos de notre Maire lors de l'inauguration du stade :

"Alors en quoi la réalisation d'un stade de football à Sainte-Anastasie est-il cohérent et est devenu notre priorité passant avant l'entretien des chemins, des églises et j'en oublie volontairement".

 


Publicité
Publicité
Commentaires
F
"L’article 5 de la loi du 13 avril 1908 autorise les Communes à engager les dépenses nécessaires à l’entretien et à la conservation des édifices du culte dont la loi leur <br /> <br /> a transféré la propriété (...). De manière générale, toutes les grosses réparations incombent aux communes propriétaires (...). Enfin, les communes propriétaires d’églises pourront voir leur responsabilité engagée en cas de <br /> <br /> dommages provenant d’un défaut d’entretien de l’édifice."<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.mairieconseils.net/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=true&blobwhere=1250159391976&blobheader=application%2Fpdf&blobcol=urldata&blobtable=MungoBlobs
L
C'était la journée du patrimoine ADMIREZ!!!!!!!
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 594
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité