Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
1 novembre 2013

STATION 6 : LE TABLEAU DE XAVIER SIGALON

Soucieux de voir le patrimoine de notre commune préservé et restauré, nous nous sommes à plusieurs reprises interrogés sur le devenir du tableau « Sainte-Anastasie faisant l’aumône avec Saint-Chrysogone » de Xavier SIGALON, endommagé lors des inondations de 2002.

Nous avons donc mené l’enquête et vous livrons les résultats de nos investigations :

Contrairement à ce que nous avons pu entendre ici et là (rumeurs, encore des rumeurs…), le tableau n’est pas restauré ni même en cours de restauration. Il est tout simplement entreposé dans l’atelier de restauration AMOROSO-WALDEIS à Avignon et ce, depuis plus de 10 ans !

La raison en est simple : la commune, propriétaire de l’objet, n’a jamais donné suite à un devis établi à l’époque pour sa remise en état ! (depuis, des relances et des réactualisations du devis ont été effectuées par l'atelier concerné). Le temps passant, le montant du devis sera bien entendu plus élevé qu'il ne l'était à l'origine, le jour où cette  restauration se trouvera être à l’ordre du jour...

Il est à noter pourtant que, s’agissant d’un objet classé aux monuments historiques, sa rénovation serait susceptible d’être prise partiellement en charge par l’octroi d’une subvention de l’Etat qui pourrait aller jusqu’à 50 % du montant du devis. Le montant à la charge de la commune pourrait vraisemblablement être « allégé » par des aides extérieures : associations, collectivités….

Nous pouvons, fort heureusement, adresser des remerciements au responsable de l’Atelier AMOROSO-WALDEIS qui ne facture pas de frais de garde pour cette toile ; si tel était le cas, nous vous laissons imaginer la somme que notre commune serait amenée à régler……

Si la rénovation n'était pas aisée il y a 10 ans, elle l'est encore moins aujourd'hui vu la santé financière de notre municipalité.

Nous ne pouvons, une fois de plus, que déplorer l’inertie et la résignation dont font preuve nos élus face au danger encouru par notre patrimoine local.

  

Tableau Sigalon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
sans commentaire, une fois de plus tout est dit.<br /> <br /> bien regrettable tout de même.<br /> <br /> cette équipe est-elle digne de rester en place ?<br /> <br /> surprenant toutefois que personne n'ose rien dire.<br /> <br /> peur ? ignorance ? ou j'm'en balance ?
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 574
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité