Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
30 décembre 2013

ELECTIONS COMMUNAUTAIRES EN 2014

À compter du prochain renouvellement des conseils municipaux en 2014, les délégués communautaires seront élus au suffrage universel direct. Ainsi, la liste des candidats communautaires figurera sur le bulletin de vote des municipales en respectant la parité.

La loi attribue un nombre de sièges en fonction de la population de chaque commune. Désormais, les oppositions communales, pour les villes qui disposent d'au moins trois sièges, entreront de fait dans cette assemblée. Cette disposition risque de politiser la communauté de commune, regroupant les élus de même sensibilité, majoritaire dans leur ville et d’opposition dans d'autres.

Vous pourrez prendre connaissance, dans le tableau joint, du nombre de conseillers pour chaque commune faisant partie de Nîmes-Métropole :

 

 

tableau repartition conseiller communautaire Agglo

Il est évident, en examinant les données de ce tableau, que ce mode de scrutin favorise indéniablement la ville de Nîmes au détriment des autres communes. En effet, sur 96 délégués communautaires, Nîmes aura, à elle-seule, 48 sièges !! Difficile pour les petites communes, dans un tel contexte, de faire entendre leur voix….

Compte-tenu des nouvelles dispositions électorales tant au niveau des élections municipales que communautaires, le devoir des élus est d’informer régulièrement leurs concitoyens via les moyens habituels de communication : panneaux d'affichages, site informatique, journaux municipaux, réunions.... Plusieurs communes ont déjà, et à plusieurs reprises…, transmis à leur population des renseignements sur ces nouvelles procédures électorales.

Nous voilà maintenant à trois mois du premier tour, n'en doutons pas, dans notre commune, l'information arrive......

      

Escargot, essouflé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 595
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité