Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
5 septembre 2013

L'ENDETTEMENT 2012 DANS LE CANTON DE SAINT-CHAPTES

Dans un article de notre blog paru le 30 janvier 2013, nous avions évoqué la situation de l’endettement de notre commune pour l’année 2011 et précisé que nous réexaminerions la situation de Sainte-Anastasie dès l’obtention des chiffres de l’année 2012. Ceux-ci viennent de paraître :

Pour avoir une idée générale de la situation financière d’une commune, le plus simple n’est-il pas de procéder à des comparaisons avec d’autres communes ? Celles-ci pourraient être, en ce qui nous concerne, de deux ordres :

D'une part, l'endettement de Sainte-Anastasie par rapport aux autres communes de la Communauté d'Agglomération de Nîmes-Métropole ;

D'autre part, l'endettement de Sainte-Anastasie par rapport aux autres communes du canton.

C'est le deuxième cas que vous trouverez en comparaison  et ainsi, vous pourrez rapprocher les chiffres des  années 2011 et  2012. Le tableau ci-joint (dont les montants sont exprimés en euros par habitant) a été réalisé à partir des chiffres communiqués par le Ministère des Finances et disponibles par le lien : http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro, (endettement2011-2012)

Deux communes du canton de Saint-Chaptes seulement connaissent une augmentation de leur endettement alors que les 14 autres sont en baisse. Une certaine échéance électorale aurait-elle motivé les municipalités  à gérer leur commune avec plus de rigueur ?

Nous constatons que, fort heureusement, Sainte-Anastasie connaît une baisse significative et perd son « bonnet d’âne » obtenu en 2011 au profit cette année de Saint-Geniès de Malgoirès (et ce, pour 42 euros !). Certains pourraient supposer qu’une gestion plus rigoureuse de notre commune a permis cette diminution. Celle-ci est, en réalité, simplement dûe, comme l’avait expliqué notre Maire dans la Gazette de Nîmes en février dernier, au remboursement par Nîmes-Métropole du raccordement du hameau de Vic pour le tout-à-l'égout.

Malgré tout, avec une dette de 1839 euros par habitant, nous sommes largement au dessus de la strate (moyenne nationale des communes de même nombre d'habitants) qui est, elle, de 596 euros.

 Souhaitons que notre municipalité nous apporte dans le prochain Bulletin Municipal quelques explications claires et complètes concernant l’endettement communal !!!!

 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 595
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité