Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
24 décembre 2013

L'ATLAS DES GARRIGUES

Mi-novembre 2013, vient de paraître aux éditions des Écologistes de l'Euzière, l'Atlas des Garrigues.

Dans cet Atlas, le mot « Garrigues » concerne tout le territoire des Garrigues.

Car la garrigue, ce n'est pas seulement la lande épineuse et odorante que tout un chacun connaît mais ce sont aussi des identités diverses et variées que ce terme évoque.

Sur ce territoire,  il y a des milieux naturels mais aussi des villages, des habitants, des cultures, des troupeaux, du savoir-faire. C'est l'arrière-pays méditerranéen avec tous ses composants et ses acteurs.

Grâce au travail d'une centaine de collaborateurs - du simple amateur au chercheur au C.N.R.S - il a été possible de rassembler les savoirs des spécialistes dans des domaines aussi variés que l'hydrographie ou les sciences humaines. Des naturalistes, des historiens, des agronomes, des géographes, des climatologues, des chasseurs, des sportifs de pleine nature mais aussi des paroles d'habitants, tous ont contribué dans leur domaine à l'élaboration de cette encyclopédie des garrigues.

A travers les 10 chapitres dont les grands thèmes sont « l'eau : ressource et risque, le paradoxe des feux, l'exploitation pastorale et les pratiques de loisirs, le climat, etc...» nous prenons conscience de la complémentarité des différentes approches.

La commune de Sainte-Anastasie y est bien représentée car située au cœur de ce territoire qui s'étend entre la Cèze à l'est et le Lez à l'ouest, entre les garrigues au nord de Nîmes et les piémonts cévenols. Elle y est plusieurs fois citée tout au long des 360 pages de l'ouvrage et directement concernée par la plupart des articles.

A recommander à tous ceux qui savent apprécier leur environnement proche et qui désirent approfondir leur connaissance du territoire dont ils font intégralement partie. Disponible sur le site des Ecologistes de l'Euzière (http://edition.euziere.info/wakka.php?wiki=AtlasGarrig ) ou dans toute bonne librairie.

« La Garrigue, on apprend souvent à l'aimer avant de la connaître » (J. Arlandis)

Publicité
Publicité
Commentaires
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 592
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité