Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
11 novembre 2013

MUSEE DE LA ROMANITE

Dernièrement, une émission radiophonique relatait un constat intéressant : un rapport de la Cour des Comptes feraît apparaître des disparités dans la manière de fonctionner des Communautés d'Agglomération, leur reprochant de dépenser, de façon inconsidérée ou inadaptée, l'argent des contribuables.

D'après le journaliste qui commentait ce rapport, l'Etat ferait des efforts de maîtrise des budgets alors qu'au contraire, les Communautés dépenseraient de plus en plus.

Certains défenseurs des Agglos mettront en avant les compétences dont l'Etat se « débarrasse » au profit des Conseils Régionaux et Généraux ou des Communautés d'Agglomération.

Si nombre d'équipements et réalisations financés par nos Agglos peuvent être jugés utiles pour la communauté, d'autres tel que le Musée de la Romanité de Nîmes pourrait ne pas être une priorité pour les habitants des villages périphériques........surtout en temps de crise !!

Dans le n° 750 du 17 octobre dernier, la Gazette de Nîmes abordait un sujet qui divise dans sa rubrique « Le Buzz »: Le Musée de la Romanité (article in fine).

En effet, le Lundi 14 octobre 2013 se tenait un Conseil de l'Agglo de Nimes-Métropole destiné à voter des dizaines de décisions de financements ou de subventions de divers projets.

Le président de l'Agglo et Maire de Nimes, Jean-Paul FOURNIER, demandait alors aux élus de voter une subvention de 5 millions d'euros pour financer « son » musée de la Romanité.

Un débat houleux s'en suivait ( une « première » lors d'un conseil communautaire ) car certains élus reprochaient, entre autres, à leur Président de décider sans avoir au préalable consulté la commission culture, sans avoir étudié ce projet en commission des finances et sans respecter le plafond de 300 000 euros prévu pour toutes les subventions.

De plus, comme le précise l'article, il s'agissait d'un signe de gestion aléatoire car il semblerait que le projet en soit déjà à l'étude du permis de construire alors que Mr FOURNIER devait solliciter financièrement l'Europe quelques jours plus tard !!

Ceci n'est pas sans nous rappeler une manière d'agir administrative qui nous est à tous plus proche !

Dans cet article, notre Président d'Agglo, à double casquette, d'ironiser « vous reprochez au projet de ne pas être communautaire, on aurait pu le passer en projet d'agglo et vous auriez donné 60 millions d'euros, et moi maire de Nîmes, j'aurais mis 5 millions, ça m'aurait arrangé ».

Des propos qui laissent supposer qu'il est quelque part seul maître à bord ......

Pour Mr FOURNIER, cela ne représente que 4 euros par an et par habitant de l'Agglo dans l'hypothèse où tous les habitants de l'agglo payent des impots !! )........, nous devrions peut-être le remercier d'avoir pensé à nous ?

Nous sommes effectivement en droit de nous interroger sur les incidences que pourra avoir cette réalisation sur notre commune...Que va apporter le Musée de la Romanité à Sainte-Anastasie ?

Le procès-verbal de cette séance nous apprend que lors du vote, 8 élus ont eu le courage de se prononcer contre ce financement alors que 12 se sont abstenus (14 selon l'article de Midi Libre), ce qui n'a pas empêché que cette participation soit adoptée à la majorité.

En ce qui concerne notre commune : notre délégué communautaire, Mr Jean-louis FRANCOIS était absent et excusé ; notre Maire, "en bon petit soldat", a voté FAVORABLEMENT ...........comme d'habitude !

A votre bon coeur, Messieurs Dames !

 

Musée de la romanité

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il en a déjà décidé, car j'étais à Nimes cette semaine, garé devant le musée d'histoire naturelle qui annonce déjà sur sa vitrine le report des collections sur le futur musée de la romanité !<br /> <br /> donc "moi je" ... comme d'hab' !<br /> <br /> et toi "tu banques" ... comme d'hab' ! tous les mêmes !
SAINTE-ANASTASIE ENSEMBLE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 587
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité